COMITÉ NATIONAL FRANÇAIS

DE GÉODÉSIE ET DE GÉOPHYSIQUE

Le Prix de Thèse du CNFGG
 
Règlement d'attribution du prix

Le Prix de Géophysique du Comité National Français de Géodésie et Géophysique est destiné à récompenser un(e) jeune chercheur(se) en tout début de carrière, et à faciliter sa candidature à des organismes de recherche. Il est décerné annuellement à un(e) étudiant(e) ayant soutenu sa thèse dans une Université française l'année précédant l'attribution du Prix, et sur un sujet relevant de l'une des huit Sections du Comité.

Il est proclamé lors de l'Assemblée Générale annuelle du CNFGG. Le(a) récipendiaire se voit remettre son prix à cette occasion.

Les dates prises en compte pour la soutenance de la thèse vont du 15 Septembre au 14 Septembre de l'année suivante.

Le montant du Prix est défini annuellement par le Conseil. Il est fixé actuellement à 2000 euros.

Le dossier de candidature doit être transmis au secrétaire général du CNFGG. C'est lui seul qui décidera de la recevabilité des thèses et qui les transmettra aux sections concernées. Les dossiers transmis directement aux sections ne seront pas pris en compte.

La date limite est fixée au 30 septembre, le cachet de la poste faisant foi.


 

Le dossier au format PDF et sur CD/DVD ou clé USB doit comprendre

  • 1 exemplaire électronique de la thèse
  • 1 copie électronique des rapports des rapporteurs,
  • 1 résumé (sous forme électronique) de la thèse, d'environ 800 mots, situant le contexte du travail effectué,
  • 1 Curriculum Vitae du candidat.

Envoyer un exemplaire papier de la thèse par courrier postal.

Le(a) candidat(e) doit indiquer le numéro de la section au titre de laquelle il(elle) souhaite que son travail soit examiné. Il est possible de soumettre au titre de plusieurs sections si cela est justifié.

La Procédure d'attribution est la suivante :

  • Un exemplaire des dossiers des candidats dont le sujet relève de la thématique de la Section est transmis à chaque Secrétaire de Section..

  • Chaque Section, selon les modalités qui lui sont propres, sélectionne, le cas échéant, le nom du candidat retenu à son titre. Elle le transmet au Secrétaire Général, ou le cas écheant, au Président du CNFGG pour au plus tard le 30 Décembre.

  • Le Président du CNFGG nomme, dés réception des noms sélectionnés par les différentes sections, deux rapporteurs au sein du jury pour chaque candidat(e) retenu(e). Chaque rapporteur a à sa disposition le dossier complet soumis par le(a) candidat(e).

  • Les rapporteurs communiquent leurs conclusions au Secrétaire Général. Ils peuvent s'appuyer sur tout avis extérieur susceptible de les éclairer. Le Secrétaire Général, ou le cas écheant, le Président, retransmet les conclusions des rapporteurs à l'ensemble du Jury.

  • La sélection finale du (de la) récipiendaire est faite lors de la réunion du Conseil précédant l'Assemblée Générale de Février/Mars. Chacun des dossiers retenu est discuté en réunion plénière du Conseil, puis le Jury se réunit à huis clos pour le choix final, qui est proclamé lors de l'Assemblée Générale.

Le Jury d'attribution est constitué de personnalités scientifiques désignées chaque année par le Conseil du CNFGG, choisies parmi les noms proposés par les sections.